
Umanlife : Le tabac, ou quand votre peau part en fumer.
Le tabagisme est connus comme entraînant un vieillissement accéléré de la peau, en particulier au niveau du visage. Néanmoins, jusqu’à maintenant cet effet inesthétique du tabac restait inexpliqué.
Il y a peu une découverte a été faite concernant l’action du tabac, et cela de manière un peu fortuite, effectivement des scientifique testaient l’action des ultraviolets sur la dégradation de la structure du collagène. Dans l’hypothèse un certain gène stimulé par les ultraviolets, créeraient certaines enzymes qui dégradent le collagène.
Seulement dans les résultats, les chercheurs se sont aperçus qu’avant de commencer l’expérience, pour une partie de la population l’activité du gène était inexistante, et pour une autre partie le gène était activé. Et ils se sont aperçus que le point commun des personnes ayant des gènes en activité, est le tabagisme. Par conséquent, même si l’étude doit être approfondie, cela laisse à penser qu’effectivement le tabac a un effet direct sur votre peau.
Ensuite vous fumez, et vous vous trouvez un peu palot(e), ne cherchez plus pourquoi, voilà l’explication. Ce teint pâle, terne, un peu grisâtre, est essentiellement attribuable au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.
Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.
Rajouter à ça que le tabac a tendance à augmenter et à faciliter l’apparition des rides.
Cela se fait en 3 points :
1. La fumée de la cigarette agresse la peau. Pour se défendre de cette agression, la couche cornée s’épaissit, ce qui favorise l’apparition de rides.
2. La "mimique" : un fumeur tire sur sa cigarette 100 fois par jour. A terme, ce mouvement accentue les petits sillons qui bordent la bouche.
3. Les substances toxiques : si vous fumez, vous inhalez des substances qui vont s’infiltrer dans votre sang et freiner la synthèse du collagène et de l’élastine, ces protéines qui donnent à la peau force et élasticité.
Mais ne vous inquiétez pas nous vous avons la solution pour retrouver une belle peau : Arrêtez de fumer ! Les bénéfices de cet arrêt se verront dès les 1ères semaines.
Pour vous coacher, téléchargez l’application Tabac créée pour vous par Umanlife, et suivez votre évolution santé sur le site www.umanlife.com



