Votre compagnon Tabac, par Umanlife
8 sept. 2013 167 vues
Umanlife: Quand le tabac fait son cinéma

Umanlife: Quand le tabac fait son cinéma

Aujourd’hui Umanlife, la cigarette et le cinéma. Sans se la jouer Thank you for smoking, Umanlife a mené son enquête pour essayer de décoder le pourquoi du comment de l’apparition de cette cigarette dans vos films.

Tous les chiffres que nous vous livrons sont sortis d’une étude Ipsos sortie le premier juin 2012, après une étude de films français sortie entre 2005 et 2010.

Mais quel est l’intérêt pour les producteurs de tabac, d’apparaître dans ses films ?

Dans l’article du figaro il est souligné que « malgré l'interdiction de vente du tabac aux moins de 18 ans, la hausse du prix des cigarettes, les campagnes de prévention et l'interdiction dans les collèges et lycées,la part de jeunes Français qui fument ne diminue plus. »

Par conséquent, on peut imaginer que l’un des derniers ressorts de l‘industrie du tabac est de faire parler de la cigarette ou tout du moins de pénétrer dans l’univers collectif des français.

Des études scientifiques ont montré que des adolescents âgés de 10 à 14 ans souvent exposés à des films contenant des scènes de consommation de tabac ont 2,6 fois plus de risques de commencer à fumer que des jeunes moins exposés à de tels œuvres cinématographiques.

Les fabricants de cigarettes connaissent ce résultat. C’est pourquoi ils payent des acteurs et les incitent à fumer dans les films.

Par exemple, dans un rapport marketing secret de l’entreprise R.J. Reynolds (fabricant des Camel), on trouve la déclaration suivante : “Il y a des films que nous avons repérés car nous pensons qu’ils sont bénéfiques pour la publicité “subliminale” de notre produit.”(1981).

De même, Philip Morris, en 1989, déclarait : « Nous pensons que la plupart des images fortes et positives autour de la cigarette et de la tabagie sont créées par le cinéma et la télévision ».

Selon cette étude, 80% des films contiennent au moins une scène de tabagisme et 30% plus de dix.

Par conséquent cela a tendance à normaliser la consommation de tabac, et notamment au près des jeunes.

Pour résumer le tabac dans le cinéma français c’est quoi ?

Le tabac est très présent dans les films français. (le tabac est présent dans 80% des films analysés)

En 2010, 30 films français totalisent 99 minutes de tabagisme.

Les actrices sont plus nombreuses à fumer en 2010 (30% des actrices fument au moins une fois dans le film contre  20% pour les acteurs)

Le cinéma banalise l’acte de fumer. Le tabac est fumé dans des situations normales qui ne sont pas marquées positivement ou négativement.

L’interdiction de fumer n’est pas toujours respectée. Plus de 20% des scènes ont lieu dans des cafés, restaurants... et 20% ont lieu sur le lieu de travail.

Ne soyez pas dupe, et arrêtez de fumer en vous faisant coacher via l'application Tabac Umanlife et en vous suivant sur le site www.umanlife.com.

 

Sources : CNCT: le tabac star du cinéma

IPSOS: tabac et cinéma

Le Figaro Santé: Quand la cinéma fait la promotion du tabac 

 

 

 

Découvrez l'application Tabac
Récemment
Umanlife : le kuzu pour arrêter le tabac ?Cette plante médicinale viendrait d’Asie (Régions tempérées à chaude de l’extrême orient) et serait utilisé...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Umanlife : le kuzu pour arrêter le tabac ?Cette plante médicinale viendrait d’Asie (Régions tempérées à chaude de l’extrême orient) et serait utilisé...Lire la suite
Umanlife : Le tabac et la sexualitéSuite à notre article sur la séduction, Umanlife aujourd’hui va vous parler de ce qu’il...Lire la suite
La séduction et le tabacOn considère souvent, et à tort que cette cigarette droite et bien tendue, que l’on...Lire la suite