Votre compagnon Tabac, par Umanlife
6 sept. 2013 1395 vues
Umanlife : Le tabagisme passif

Umanlife : Le tabagisme passif

Arrêtez d’enfumer votre entourage ! Umanlife s’est posé pour vous les questions liées au tabagisme passif. Le tabagisme passif c’est quoi ? Qu’est-ce que ça représente ?

Pour bien comprendre ce que ça représente, on distingue trois types de fumées :

1) La fumée inhalée directement par le fumeur.

2) La fumée rejetée par le fumeur.

3) Et celle qui nous intéresse, la fumée qui s’échappe de la cigarette (dont la composition est relativement différente de celle inhalée par le fumeur).

C’est cette dernière qui est véritablement mise en cause dans le tabagisme passif.

Pour commencer, sa durée d’émission est longue puisque elle dure en moyenne 10 minutes et elle n’est filtrée ni par la cigarette, ni par les poumons du fumeur.

Effectivement la quantité de produits inhalés par le fumeur est plus importante que quelqu’un qui inspire de façon passive, seulement il faut modérer cette différence. 

Tout d’abord la composition de la fumée. Au moment de son émission la fumée secondaire contient un taux de substances plus élevé que le taux de substances inhalées par un fumeur actif. Mais cette concentration chute de façon importante fonction de sa capacité à se propager dans l’air ambiant. Ensuite la durée d’exposition, et de façon évidente plus la durée d’exposition est importante plus cette fumée aura un impacte sur la santé. 

D’ailleurs penchons nous un peu sur les effets 

1) Effets sur le fœtus :

Le tabagisme passif subi par les femmes enceintes non fumeuses dont le conjoint fume a un effet mesurable sur l’enfant, bien que moins important. Pour les effets nous vous invitons à relire l’article sur la grossesse et le tabac que nous avions écris.

2) Effets sur le jeune enfant :

Cela peut entrainer une irritation des yeux, du nez et de la gorge, une fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites, un plus grand risque de crises d’asthme et d’infections respiratoires telles que la pneumonie et la bronchite, une faible mais significative diminution du développement du poumon et une augmentation des risques de mort subite chez le nourrisson.

3) Effets sur l’adulte : 

Le tabagisme passif fait plus que doubler le risque de cancer des sinus, le risque d’accident vasculaire cérébral. Le risque de développer un cancer du poumon chez un non-fumeur est augmenté de 25% si son conjoint fume et augmente de 50% le risque d’avoir une crise cardiaque. 

En conclusion arrêtez d’enfumer vos proches et commencez à réduire et débarrassez vous de ce poison. L’application Umanlife tabac est là pour vous coacher. Retrouvez toutes vos données tabac et santé sur www.umanlife.com.

 
Découvrez l'application Tabac
Récemment
Umanlife : le kuzu pour arrêter le tabac ?Cette plante médicinale viendrait d’Asie (Régions tempérées à chaude de l’extrême orient) et serait utilisé...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Umanlife : le kuzu pour arrêter le tabac ?Cette plante médicinale viendrait d’Asie (Régions tempérées à chaude de l’extrême orient) et serait utilisé...Lire la suite
La séduction et le tabacOn considère souvent, et à tort que cette cigarette droite et bien tendue, que l’on...Lire la suite
Umanlife : Le tabac, ou quand votre peau part en fumer.Le tabagisme est connus comme entraînant un vieillissement accéléré de la peau, en particulier au...Lire la suite