Votre compagnon Tabac, par Umanlife
22 juil. 2013 341 vues
Tabac, on arrête de se trouver des excuses

Tabac, on arrête de se trouver des excuses

Vous n’êtes pas sans savoir que fumer est extrêmement nocif pour la santé. Alors pourquoi continuer ?

Faisons ensemble un tour des raisons pour lesquelles vous évitez d’arrêter.

 

1. Fumer est un plaisir

Certes, la nicotine vous procure un sentiment de bien-être. Seulement les personnes qui ont arrêté ont redécouvert d’autres sources de plaisir. Le goût de la nourriture, les odeurs, l’impression de respirer plus facilement, pouvoir faire du sport sans cette sensation de poids sur les poumons.

De plus il ne faut pas négliger la fierté que vous retirerez d’avoir réussi à vous libérer de cette dépendance.

 

2. Fumer me déstresse 

Le stress est en partie créé par la sensation de manque dû à la cigarette précédente. Vous croyez que vous vous soulagez, mais vous êtes plus stressé que si vous ne fumiez pas. Généralement, une fois passées les semaines de sevrage, la sensation de frustration s’estompe et disparaît.

 

3. Je ne suis pas prêt

L’arrêt du tabac n’est pas une épreuve insurmontable. Préparez vous seulement convenablement et en accord avec votre médecin.

 

4. Je fume des « lights »

Elles ont été créées pour correspondre à un besoin de moins consommer de substances nocives. Et c’est le cas, le filtre de ces cigarettes agit sur la quantité de substances aspirées. Seulement lorsque un fumeurs passe aux lights, il n’a généralement pas la même façon de « tirer » dessus. Et cela dans le but d’obtenir le même niveau de nicotine qu’avec une cigarette classique. Par conséquent la dangerosité de cette consommation reste la même.

 

5. J’ai peur de grossir

La prise de poids à l’arrêt de la consommation existe. Mais ce n’est pas une fatalité. Cela correspond simplement au poids que vous feriez si vous n’étiez pas fumeurs. Mais lorsque vous arrêtez de fumer, vous récupérez votre souffle et votre dynamisme. Mettez cela à profit pour faire du sport. Vous éviterez ainsi cette légère prise de poids (2,8kg pour un homme et  3,8 pour une femme en moyenne). Cette pratique sportive ainsi qu’une alimentation équilibrée vous permettront de converser votre silhouette actuelle. Nous vous invitons, via nos applications sport et nutrition, à vous faire une idée plus précise de l’apport calorique et de la façon dont vous pouvez éviter de prendre ces kilos.

 

6. Ça fait des années que je fume, c’est trop tard.

Pas de défaitisme, s’il vous plait. Sachez que les bienfaits de l’arrêt se font ressentir dès les 20 premières minutes. L'INPES répertorie ces bienfaits dans sa brochure d'aide à l'arrêt:"J'arrête de fumer". Vous y retrouverez en page 28 les bénéfices pour votre santé sur le long terme. Et constatez par vous-même qu'un ancien fumeur peut tout à fait retrouver la santé, voire même une meilleur santé qu’un non-fumeur. 

 

7. J’ai peur de devenir nerveux(se), irritable

Sachez que ce phénomène de nervosité n’est du qu’à la période de sevrage et au manque de nicotine. Pour cela il existe des substituts nicotiniques pour compenser si votre dépendance est véritablement forte. Sinon rassurez-vous, cet état ne durera pas. Profitez du temps que vous gagnerez en évitant cette consommation pour faire une activité physique ; un peu de marche par exemple, et ainsi détourner votre esprit de cette envie.

 

Désormais vous n’avez plus aucune raison de ne pas arrêter. Pour aller encore plus loin téléchargez l’application Tabac Umanlife et inscrivez sur www.umanlife.com. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à arrêter. 

Découvrez l'application Tabac
Récemment
Umanlife : le kuzu pour arrêter le tabac ?Cette plante médicinale viendrait d’Asie (Régions tempérées à chaude de l’extrême orient) et serait utilisé...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Umanlife : le kuzu pour arrêter le tabac ?Cette plante médicinale viendrait d’Asie (Régions tempérées à chaude de l’extrême orient) et serait utilisé...Lire la suite
Tabac, on arrête de se trouver des excusesFaisons ensemble un tour des raisons pour lesquelles vous évitez d’arrêter.   1. Fumer est un plaisir Certes,...Lire la suite
Umanlife : Le tabac et la sexualitéSuite à notre article sur la séduction, Umanlife aujourd’hui va vous parler de ce qu’il...Lire la suite