
Cigarette: Réduire ça marche ?
Tout le monde n’arrive pas forcément à arrêter de fumer. Et pour certain vous n’en avez pas forcément envie. Par conséquent, Umanlife s’est penché sur l’idée de réduire sa consommation de cigarette.
Réduire c'est bien pour la santé ?
Dans l’ensemble sachez que réduire sa consommation est déjà un pas en avant pour recouvrer votre santé.
Selon l’article paru sur le sujet sur le site « docbuzz », on évalue une réduction de la mortalité de 18% pour chaque réduction de 5 cigarettes/jour. De plus réduire sa consommation de cigarettes, permettrait de diminuer le taux de mortalité précoce de 15% et de 23% le taux de mortalité lié aux maladies cardio-vasculaires.
Mais avant tout l’avantage premier que procure le ralentissement de votre consommation de tabac, c’est qu’il constitue une première étape importante pour l’arrêt définitif. Comme le relaye les articles des sites « info-tabac.ca » et « e-santé » via le Dr André Gervais Pneumologue Montréalais pour le premier, et Dr Béatrice Lemaitre, tabacologue au CHU de Caen. Effectivement le fait de ralentir chez certain fumeur permet de préparer l’arrêt définitif de sorte à rendre le sevrage soit moins difficile.
Cependant une réduction sans objectifs d’arrêt modifierait la façon dont le fumeur fume.
Ainsi, un fumeur divisant par 2 sa consommation aurait tendance naturellement à compenser leur manque de nicotine en fumant plus intensément.
Le Dr Lemaitre explique que lors d’une réduction importante de la consommation, et pour qu’elle se passe dans de bonnes conditions, il convient de compenser l’apport de nicotine via les substituts nicotiniques.
Et surtout ne perdez pas de vue que si ralentir est déjà une bonne chose en soit, l’objectif pour votre bien être doit être l’arrêt totale.
Si vous avez besoin de soutiens dans votre réduction aidez-vous de l’application Umanlife Tabac. Découvrez aussi l’ensemble de nos conseils pour vous aider sur notre site www.umanlife.com.



